mardi 17 avril 2007

Comment marquer ?

Ce n'est pas un secret, j'aime bien mon voisin SLObserver, et j'aime bien rebondir (bouing bouing !) sur ce qu'il dit. En grand virtualo-marketologiste qu'il est, Wolkam nous parle des marques :)
Ces fameuses marques qui nous bourrent le mou quand on attend le bus, quand on attend que le film commence, quand on est coincé dans les bouchons, ... qui s'incrustent entre 2 pages de magazines, ou sur un coin d'ecran de site web.

Ce gros tas de pub qui "moi ca m'fait rien" ne fait, a mon humbe avis, effectivement plus grand chose. D'ailleurs le but de ces pubs en général n'est pas de faire faire quoi que ce soit, elles aident juste a la mémorisation et a déclencher le "reflex d'achat" (quel nom débile) une fois qu'on est nez a nez devant le produit... pas devant la pub... on serait bien en mal d'acheter quoi que ce soit devant un panneau de pub. Cette mémorisation n'est, a mon humble avis, plus efficace du tout. Si les marques veulent s'évertuer a déclencher un "reflexe d'achat"... nous, les gens normaux, on développe un "reflexe d'oubli de la pub". On passe de plus en plus de temps en ligne, sur internet, et même plus de temps que sur la TV ou sur la route. Etant donné le nombre de site web où le modele économique est basé sur le pub, on est pas en reste... j'ai pas compté (et je n'ai pas envi de compter) mais on voit quoi... 200 ... 500 pubs par jours pour les surfeurs acharnés ?

Je suis plutot du genre ultra-early-adaopter et acheteur impulsif... Et quand j'achete un truc, c'est que je l'ai cherché, sisi. Rien a secouer des pubs dans tous les sens. D'ailleur mon problème est plus souvent de trouver où et comment acheter un truc qui me plait... plutot que de decouvrir que tel ou tel truc existe. C'est bien beau de dire "on vend ca"... faut il encore pouvoir l'acheter ! Et parfois, même avec de la bonne volontée, c'est la galère !

Et le rapport avec secondlife dans tout ca ? J'y arrive.

Parlons d'abord de l'accueil des marques, grande question a la mode.
Est ce que les résidents sont pret a accepter les marques. Voire même : Sont ils demandeurs des marques dans secondlife ? Mon avis perso est "oui, a bras ouvert !". Je ne dis pas ca parce que je loue des terrains sur un lieu populaire, loin de la, d'ailleurs on pourra y constater l'absence de marques sur mes terrains (et je n'y suis pas etranger).

On retrouve les gros blockbusters avec leurs paquets d'iles (IBM, AMD, ...). Je pense que ces immenses territoires a la gloire des marques sont quelques chose de specifique. J'en n'attendai pas moins d'IBM que d'avoir un nombre d'ile totalement demesuré et j'aurai été decu du contraire. Par contre je trouverai ca debile de la part de marques "plus petites". Oh... il y en aura des comme ca... d'une part parce que les marques ne comprennent pas grand chose a secondlife, d'autre part parce que plus c'est gros, plus c'est cher, plus les builders s'en mettent pleins les fouilles. Des gens qui vont se remplir les poches en vendant des debilités, il va y en avoir. Et il y aura encore plus de gens qui vont perdre un max de fric pour rien.


Mais alors qu'est ce qu'elle doivent faire, ces marques, dans secondlife ?
D'abord... être là. Simplement y être... mais pas n'importe comment. Elles doivent y être, y être *VRAIMENT* ! J'entend par la : un peu mieux que des billboard a la con. Mais une vraie presence, animée, avec de l'interactivité, des avatars a qui parler et qui savent taper au clavier, marcher, voler, se teleporter, ... des gens comme nous quoi. Des marques depensent des fortunes en magasins bien réels, des vendeurs, des vitrines qui clignotent, ... sont elles incapables de poser une centaine de prims et d'avoir un vendeur a temps plein dans SL, alors qu'elles depensent immensement plus dans le monde reel pour avoir un bout de vitrine dans un coin de rue perdu ? Pour l'instant, il faut croire que oui...

Une simple boutique, a l'image du monde reel et a la hauteur des residents, avec du personnel qualifié, present, et a l'écoute ferait très largement l'affaire et serait même bien plus efficace que n'importe quelle autre solution.

Le jour ou marque viendra me voir en m'expliquant qu'ils veulent cela, je leur baiserai la main. Ceux qui viennent surfer la hype et profiter de l'effet d'annonce (qui n'a plus guère d'effet) auront droit a un coup de pied au cul. Et maintenant que j'ai posté ca sur le blog, ils ne pourront pas dire qu'ils n'avaient pas été prévenus !

Pour terminer ce looooooooooong post, je dirai que toutes les marques ne sont pas aussi desesperement incompetantes que j'ai l'air de le dire et que je constate que certains commencent a percevoir le potentiel reel de secondlife. Ils sont discret, mais ils sont là, et j'espère bien qu'ils vont y rester.

Certains annoncent que SecondLife se meurt... Certainement pas ! C'est juste la bulle qui se degonfle, et c'est tant mieux ! Elle reprend une taille normale et va pouvoir commencer à se developper normalement... Les marques avec pour, je l'espere, le plus grand bonheur des résidents.

6 commentaires:

keru a dit…

Je me commente moi meme pour expliquer la raison de ce post :

Je desespere a m'en taper le cul par terre de voir la stupidité de certains projets, et l'incompetance crasseuse de certains initiateur de projets.

Et s'ils y a tout de meme une bonne part de residents contre l'implentation des marques dans SL, c'est parce qu'ils ne sont font guère d'illusion sur la facon dont cela va se passer et la nuisance que cela va etre pour les residents de secondlife. J'aimerai bien leur donner tord !

DD Ra a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Keru, mais comme pour les premiers jours du web, les commanditaires ne savent pas de quoi on parle, et on peu leur vendre n'importe quoi, et même leur faire croire ensuite que ça marche...

Tout ça parce que peu d'entreprises sont prettes à embaucher des gens a à les payer pour faire un réel travail de présence Inworld...

Ce alors même que des entreprises comme Reuters on montré l'exemple.

David Castéra a dit…

Tu as raison il est souvent préférable de s'auto commenter ;)

Pour ce qui est de la présence permanante in-world, c'est certainement une des évolutions nécessaires pour les marques par rapport au web classique mais difficile à faire avaler à une direction générale en terme de budget/ROI pour le moment.

Pour Reuters, mettre quelqu'un à temps plein dasn SL est certainement plus simple et surtout plus lucratif que pour une autre boite... Ils vendent de l'info or l'infi venant de SL fut trés vendable en 2006... hype oblige en sera-t-il de même en 2007 ?
Voila peut être un créneau à exploiter, Agent de marques in-world.

David Castéra a dit…

mon commentaire précedent s'est un peu mélangé les pinceaux ;)

il faut remettre les phrases dans le bon ordre.

Jean PHILIPPE a dit…

Bonjour, je lis ce que vous dites et cela m'interesse de placer ma marque selon vos idées. Comment vous contacter ?

karine836 a dit…

bonjour j'ai une idée de commerçe,quelque chose qui pourrais vraiment plaire aux résidents,comment faire?