mercredi 1 août 2007

De l'interet des lois ...

... ou de l'absence de lois dans SL.

Le monde de la finance de SecondLife est sous les projecteurs et des gens reprochent l'absence de regulation du secteur financier de SL. Il est vrai que SL n'a quasiement aucune loi, et le peu de lois qui passent font hurler.

L'interdiction de l'ageplay est toujours discutée, a juste titre a mon avis.
Et l'interdication recente des casinos dans SL fait couler beaucoup d'encre (voir sur JOL par exemple).
Aussi, les moyens de lutte contre les "criminels" et les outils de repressions sont tout a fait derisoires. Les recours face a une irregularité sont reduis a leur plus simple expression et, souvent, le jeu n'en vaut pas la chandelle. (porter plainte RL pour une arnaque de 700L$, soit 2 Euros ? pff... un peu de serieux)

Les investisseurs "traditionels" sont frileux face a l'absence de lois et de regulation. Les garanties sont minimes, voir nulles.

Pleins d'elements portent a croire qu'un gouvernement serait souhaitable, et que des lois sont necessaires. Et pourtant... en avons nous vraiment besoin ? Non, certainement pas.

Que ceux qui veulent leurs 3% d'interets garantis restent en RL, il y a deja tout ce qu'il faut pour ca. Je suis même surpris qu'ils prennent la peine de donner leurs avis. Si un jour on a besoin de vous on vous fera signe, mais j'ai la certitude qu'on est pas pres de vous faire signe. Vous n'avez qu'a attendre votre our aux portes RL/SL comme les autres et a regarder SL a travers les blogs, vous en aurez pour votre argent. La 2ème vie est un jeu, un jeu a risque. Les residents actuels ne sont pas pres a sacrifier leur liberté pour votre sécurité. L'innovation se porte tres bien, et cela malgré l'absence de garantie et de votre argent.

Des imbéciles s'y tromperont et voudront des lois pour satisfaire leur besoin de confort immediat. C'est la meme chose en RL, a la difference que ces lois existent bel et bien et qu'on ne s'en pleind pas autant que de dans SL. En RL, le confort immediat est bien plus important, et puis on n'a qu'une seule premiere vie, on desire un maximum de garantie de bien être. SL est different. Deja la 2ème vie n'est pas aussi vitale que la première, on peut se permettre de risquer notre 2ème vie, alors qu'il est forcement bien plus delicat de risquer la RL... vu qu'on en a qu'une seule :)

SL est aussi un monde jeune et qui évolue bien plus rapidement que la RL. En l'espace d'une année on peut voir des civilisations se creer puis disparaitre. Avoir 4ans dans SL c'est, litterallement, être vieux comme le monde. 4ans c'est meme pas un clignement d'oeil a l'echelle de l'humanité RL. Tout cela pour dire que nous n'avons pas les memes considerations et notions de "confort immediat" et de "sécurité". On a vu la naissance de SL et on vera probalement sa mort. La plupart d'entre nous ne seront meme pas encore a la retraite que SL sera consideré comme quelque chose d'aussi has-been que l'est le minitel au jour d'aujourd'hui.

On peut se permettre de reflechir a ce qui est bon pour SL a une echelle de temps qui va de la naissance jusqu'a la mort de cet univers. (mort au sens de "totalement negligeable", comme l'est aujourd'hui le minitel, les BBS, active world, ...).

Soyons fou : A l'echelle de temps de SecondLife nous somme quasiement immortel.

Dans ce cas la, la notion de confort immediat et de securité face a la liberte a t'elle encore un sens ? J'en doute, mes amis, j'en doute fort.

Et des lois dans SL ne feront que restreindre notre liberté, pour gagner une securité bien dérisoire.

1 commentaire:

Garance Kidd a dit…

Le puriste SL et le mercantile SL sont dans 1 bateau,

Le mercantile tombe à l'eau,

Qui est-ce qui reste ???

Et c'est tant mieux :))
GK