samedi 6 décembre 2008

keru.org

Ca fait longtemps que j'ai pas édité ici. et je m'apercois que mon dernier post n'est pas clair.

Maintenant mon blog est la bas : http://www.keru.org/

vendredi 12 octobre 2007

kerunix.over-blog.com temporairement indisponible

Je viens de faire un changement de domaine pour mon over-blog.
http://kerunix.over-blog.com/ redirige maintenant sur http://www.keru.org/

SAUF que l'enregistrement du domaine keru.org vient tout juste de se faire et qu'il faut attendre le temps de la propagation DNS, ce qui peut prendre 24 ou 48h (souvent beaucoup moins que ca).

Mis a part ca, rien ne change. Je suis toujours chez over-blog et je compte y rester, ce qui a changé est que je suis passé en offre "premium" (ce qui me donne droit, entre autre, a un nom de domaine : keru.org )

jeudi 4 octobre 2007

Je déménage !

... sur over-blog :)

Maintenant ca se passe ici : http://kerunix.over-blog.com/

mercredi 3 octobre 2007

Vista Dreamscene !

Je viens de tester ce "fameux" Dreamscene soit disant justifiant l'achat de la version ultimate de windows vista... mais quelle DAUBE p*tain ! tout ca pour ... ca ? Jouer une video en fond d'ecran ? rien d'autre ?

Deja c'est pas tres agreable d'avoir des trucs qui bougent comme ca en fond... mais encore c'est une question de gout, passons. Mais... le probleme : ca ne fait RIEN d'autre ?

Je m'attendai a un truc genre fond d'ecran qui reagis en fonction de tes actions. Par exemple : une image en fond d'ecran, tu clique sur une icone et ca fait un joli effet goutte d'eau sur le fond de l'ecran. Ou un envrionnement qui reagis quand tu deplaces la souris... j'sais pas... mais j'ai beau chercher je ne vois QUE la capacité de visualier une video en fond d'ecran...

On vois bien la puissance marketing de microsoft capable de faire passer des vessies pour des lanternes !

mardi 2 octobre 2007

Le coté obscure de la force.

Un blog tout noir comme l'humour de la personne qui le gère : http://lavatarlibre.blogspot.com/

L'avatar liberé, c'est son pseudo, me fait un ravalement de facade.
Maintenant il va falloir que je verifie s'il n'y a pas de camera cachée avant de peter sous ma couette, autrement l'avatar liberé va le dire sur son blog... Et peter sous la couette c'est vraiment pas bon pour la réputation.

Bref ! Il s'y défoule... et ca tombe bien, j'ai besoin moi aussi de me décontracter de temps en temps, ca me changera de team fortress 2. J'espere, par contre, qu'il postera assez souvent des trucs que je peux commenter, j'aime bien les nouveaux jeux mais je suis assez exigeant sur le renouvellement du contenu... autrement je me lasse et je passe a autre chose.

jeudi 27 septembre 2007

You've been killed by [TVA]DTC

C'est grace a un post sur JOL que j'ai eu le bonheur de constater que je payai maintenant 20% de plus de frais de sim.

En effet, Linden Lab facture maintenant la TVA a tous les européens.
Soit environ 350US$/mois au lieu de 295 ... Comme ca, sans prevenir *hop*

Sans même parler de l'énorme désavantage competitif par rapport autre autres pays du monde, le problème est que soudainement mes finances vont passer dans le rouge. Un deficit estimé a 500€/mois.
Bon, en france on a l'habitude d'être désavantagé par rapport au reste du monde... m'enfin quand même ... ca fait mal.

La solution ? Haha ! Je sais pas...

lundi 24 septembre 2007

Secondlife dans le futur.

J'ai assisté a quelques meetings et discussion sur la future "architecture serveur" de secondlife. Bien que cela soit encore dans un futur lointain a l'echelle de SecondLife, ce n'est pas si loin a l'echelle du monde reel et c'est particulierement important pour les compagnies et les landbarons.

On connait depuis longtemps certains plans de Linden Lab :
- Des serveurs opensources
- Un protocole standard et ouvert
- Un "metaverse" multi-monde

Secondlife utilise deja un protocole de type "webservice" (la fameuse het-grid), qui permet de connecter sur la meme grille differents client et serveur qui ne sont pas forcement identiques (differentes versions par exemple). L'effet immediat que l'on connait est qu'il n'est plus necessaire a Linden Lab fermer toute la grille pour mettre a jour les serveurs puisque maintenant differentes version des serveurs peuvent cohabiter. Idem pour le coté clients (les mises a jour sont maintenant optionelles).

Linden Lab voit grand. 50.000 utilisateurs simultanées, c'est bien. Mais pour pour que cela devienne le futur d'internet, il faut compter en centaines de millions. On sait très bien que l'architecture actuelle de Secondlife est incapable de le supporter, et Linden Lab le sait aussi (et mieux que nous!).

Les points majeurs de la future architecture sont :
- Possibiliter d'heberger ses propres regions SecondLife
- Decentralisation de la gestion d'inventaire.

Pour cela, Linden Lab revois la notion de "simulateur" qui doivent supporter bien trop de charge, avec le lag que l'on connait. Un simulateur doit non seulement supporter la gestion de la region, mais aussi les agents (avatars) qui s'y trouvent.

Dans la future architecture, un serveur de region ne gerera plus que ce qui est necessaire au fonctionnement de la region. Et on vois apparaitre la notion de serveur d'agents qui supportera votre inventaire, vos communication (chat), votre profil, votre connexion au monde, ...

On pourra donc avoir son propre serveur d'agent et heberger son propre inventaire, ou bien utiliser ceux d'un fournisseur de service tierce (votre ISP par exemple, s'il le propose). Une societe pourra aussi heberger ses propres serveurs pour ses employés, et même faire tourner une grille completement deconnectée de la grille principale. Cependant, comme la notion d'agent et de region est separée, un resident utilisant un serveur d'agent a la fois connecté a une grille privée et a la grille principale pourra se promener en gardant son inventaire d'une grille a l'autre (la grille privée de sa compagnie, et la grille publique de Linden Lab). On pourra donc, aussi, creer des objets sur sa region privée qui tourne a la maison, et aller le vendre sur le grille principale. Ce n'est qu'un exemple parmis d'autre.

Il y a encore enormement de problemes a aborder et cette nouvelle architecture n'en est qu'a ses premiers pas. Nous en somme encore en train d'imaginer ce que pourrait etre la nouvelle architecture... mais on avance, on avance ;)

PS: j'ai tenté de vulgariser au maximum. J'ai volontairement omis tous les details pour me concentrer sur quelques exemples et vagues explications.