lundi 24 septembre 2007

Secondlife dans le futur.

J'ai assisté a quelques meetings et discussion sur la future "architecture serveur" de secondlife. Bien que cela soit encore dans un futur lointain a l'echelle de SecondLife, ce n'est pas si loin a l'echelle du monde reel et c'est particulierement important pour les compagnies et les landbarons.

On connait depuis longtemps certains plans de Linden Lab :
- Des serveurs opensources
- Un protocole standard et ouvert
- Un "metaverse" multi-monde

Secondlife utilise deja un protocole de type "webservice" (la fameuse het-grid), qui permet de connecter sur la meme grille differents client et serveur qui ne sont pas forcement identiques (differentes versions par exemple). L'effet immediat que l'on connait est qu'il n'est plus necessaire a Linden Lab fermer toute la grille pour mettre a jour les serveurs puisque maintenant differentes version des serveurs peuvent cohabiter. Idem pour le coté clients (les mises a jour sont maintenant optionelles).

Linden Lab voit grand. 50.000 utilisateurs simultanées, c'est bien. Mais pour pour que cela devienne le futur d'internet, il faut compter en centaines de millions. On sait très bien que l'architecture actuelle de Secondlife est incapable de le supporter, et Linden Lab le sait aussi (et mieux que nous!).

Les points majeurs de la future architecture sont :
- Possibiliter d'heberger ses propres regions SecondLife
- Decentralisation de la gestion d'inventaire.

Pour cela, Linden Lab revois la notion de "simulateur" qui doivent supporter bien trop de charge, avec le lag que l'on connait. Un simulateur doit non seulement supporter la gestion de la region, mais aussi les agents (avatars) qui s'y trouvent.

Dans la future architecture, un serveur de region ne gerera plus que ce qui est necessaire au fonctionnement de la region. Et on vois apparaitre la notion de serveur d'agents qui supportera votre inventaire, vos communication (chat), votre profil, votre connexion au monde, ...

On pourra donc avoir son propre serveur d'agent et heberger son propre inventaire, ou bien utiliser ceux d'un fournisseur de service tierce (votre ISP par exemple, s'il le propose). Une societe pourra aussi heberger ses propres serveurs pour ses employés, et même faire tourner une grille completement deconnectée de la grille principale. Cependant, comme la notion d'agent et de region est separée, un resident utilisant un serveur d'agent a la fois connecté a une grille privée et a la grille principale pourra se promener en gardant son inventaire d'une grille a l'autre (la grille privée de sa compagnie, et la grille publique de Linden Lab). On pourra donc, aussi, creer des objets sur sa region privée qui tourne a la maison, et aller le vendre sur le grille principale. Ce n'est qu'un exemple parmis d'autre.

Il y a encore enormement de problemes a aborder et cette nouvelle architecture n'en est qu'a ses premiers pas. Nous en somme encore en train d'imaginer ce que pourrait etre la nouvelle architecture... mais on avance, on avance ;)

PS: j'ai tenté de vulgariser au maximum. J'ai volontairement omis tous les details pour me concentrer sur quelques exemples et vagues explications.

4 commentaires:

cordiste a dit…

La route est longue mais d'ici quelques mois les passerelles seront en place.

Web 1.0, web 2.0 et web 3.0, un seul monde... plus vaste ;)

Vive le web 4.0

Lena a dit…

OpenSim permet un petit aperçu mais bon le logiciel est comment dire... Pas très au point :D...

Garance Kidd a dit…

Le futur, c'est terriblement enthousiasmant lorsqu'il se construit sur un passé solide, obligatoirement, l'un ne progresse pas sans l'autre.
Les Linden n'ont pas le désir fou de consolider et stabiliser leur plate-forme ? Il y a de quoi faire...
Qu'ils lisent 1 certaine fable de Jean de la Fontaine, in french.
GK

Pierre-Olivier a dit…

Excellente synthèse... Bravo ! :-)