Il y a quelques mois de ça, un résident (Marc Woebegone) a trouvé un bug dans le système de mise aux enchères de nouvelles régions et a trouvé le moyen de remporter les enchères avec un seul malheureux US$ par région. J'avais moi même été contacté pour racheter une de ces régions pour 1000US$ (sans savoir qu'il les avait payés 1US$ bien sur).
Quand c'est trop beau pour être vrai, en général, c'est que ce n'est pas vrai. J'avais donc refusé l'offre, et j'ai eu bien fait.
Linden Lab a dans la foulée récupéré les régions et a suspendu son compte.
Marc Woebegone, qui est avocat, a menacé Linden Lab de porter plainte... et c'est ce qu'il a fait puisque Linden Lab n'a pas cédé à la "pression". Il réclame aussi des dommages et interets pour le "manque à gagner", ce qui prouve bien qu'il avait bien l'intention de tirer un bénéfice commercial de sa "manipulation".
Marc, dans sa plainte, tente de faire croire que les "terrains virtuels" sont sujets aux mêmes lois que celle régissant les terrains réels. Linden Lab réplique que ce n'est pas le cas, en definissant le terme "terrain virtuel" comme "un acces a des ressources informatiques qui autorisent une représentation virtuelle d'un sol dans un 'monde' en ligne virtuel en 3 dimensions". Linden Lab rajoute que la plainte en cours concerne simplement le droit à une société d'interdire l'accès a un service en ligne à un utilisateur de ce service qui a utilisé les dit services de manère frauduleuse, pour y gagner de l'argent, au détriments des autres utilisateurs de ce service.
Linden Lab ajoute que Marc a accédé et modifié de manière frauduleuse un systeme informatique et que, comme toutes société vicitime [de piratage] et comme la loi l'autorise, ils demandent une réparation financière pour les degats causés a Linden Lab, et pour le remboursement des frais résultant de l'accés frauduleux ainsi que de l'action en justice.
Linden Lab explique aussi que la fraude de Marc n'atteint pas seulement Linden Lab mais aussi tous les residents. Que Marc, s'il avait réussi son coup, aurait eu un avantage concurrentiel malhonnête et aurait pu revendre ses terrains à un prix inferieur au marché tout en faisant du bénéfice, déstabilisant ainsi l'économie de Second Life.
Dans sa lettre ouverte, Linden Lab se répète ensuite plusieurs fois sur la manière dont Linden Lab et Second Life en général auraient pu être perturbés par les actions de Marc et que ce fait même est contre les conditions d'utilisation du service fournis par Linden Lab.
Plus d'info ici, si vous lisez l'anglais : http://blog.secondlife.com/2007/06/29/linden-lab-files-response-to-complaint/
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