mercredi 5 septembre 2007

Artiste... L'enfer social !

Etre artiste, au niveau des impots, c'est vraiment tranquille.
Une feuille a remplir, ca prend 10mn. ensuite on est inscrit au SIRENE, on a notre numero SIRET. Et on peut créer nos facture... Facile ! Et si on ne depasse pas 27000€ de CA on n'a pas a se prendre la tête avec la TVA... Tranquille !

Le truc, c'est que les administrations fiscales et sociales sont 2 administrations qui s'ignorent l'une et l'autre royalement. Mais chacun d'eux veut sa part.


"Si tout travail merite salaire, toute rémunération mérite cotisation."

Chacun veut sa part... l'une et l'autre... Plus l'une que l'autre d'ailleur... SURTOUT l'autre ! L'autre... la maudite... mais oui... elle : L'URSSAF !!

Enfer et damnation.
Tandis que les impots appliquent un abbatement de 37%, car on ne declare pas ses frais proffesionnels en etant au regime micro-BNC et qu'on a forcement des frais (qu'ils estiment donc a 37%) on a ce joli abbatement. De plus, on applique pas la TVA (mais on ne la recupere pas non plus, forcement). C'est simple, efficace... j'irai même jusqu'a dire honette. Et si on a beaucoup de frais (plus de 37%) on peut passer au regime reel.

Pour les cotisation sociale, c'est une autre affaire.
Déjà, pour nous refroidir d'entré, ils appliquent une MAJORATION de 15% sur les ventes pour calculer la base de cotisation. Et la dessus... ils prennent 15.4% !!

Je copie-colle :
Exemple : si vous avez réalisé 10 000 euros de vente durant l’année 2006, les cotisations appelées en 2007 (avant d’être régularisées en 2008 en fonction du montant réel de vos ventes de 2007) s’élèveront au total à : (10000x1,15)x15,4% soit 1771 euros et feront l’objet de 4 appels trimestriels de 443 euros (calcul réalisé : 1771/4).

Il faut noter cependant que si vos ventes sont inférieures à 7038 euros durant une année, c’est ce montant qui sera utilisé pour calculer vos cotisations. Aussi, les cotisations minimum d’un artiste s’élèvent à 1246 euros (7038€x1,15x15,4%). Attention donc au artistes débutants qui pourraient payer des cotisations supérieurs à leur chiffre d’affaires... Mais c’est le prix à payer pour bénéficier d’une couverture sociale qui, par ce biais, est une affaire (les cotisations minimum d’un artisan sont en effet bien supérieures) ! En revanche, pour les artistes en herbe, ce minimum ne s’applique pas lorsque cette activité artistique est une activité secondaire.


Ca arrache hein ?!

Quand je ferme les yeux j'ai l'image d'un chomeur longue durée qui a passé son temps a l'école a martyriser les 1er de la classe au lieu d'etudier... et qui me regarde avec des yeux globuleux comme un chien abandonné sur une aire d'autoroute... et qui murmure "cottise pour moi ... cottise pour moi". J'hesite... j'ouvre la fenetre ...
et je gueule en accelerant "VA CREVER CONNARD!!!!!!!"

Et si vous pensez que je suis un salaud... Pour avoir travaillé en usine, je sais que ce sont les mêmes personne qui sont les premières a cracher sur "ces grosses feignasses de chomeurs" une fois qu'ils ont du boulot et constatent que la moitié de leur paye passe en cotisation diverses et variées.

4 commentaires:

Garance Kidd a dit…

Il me semble que c'est ce qui s'appelle la vraie vie, où aucun collectif pixellisé ne peut rendre un service utile.

Luciano Pavarotti vient de mourir ce matin, ça me chiffonne (c'est HS, je sors du commentaire)

Have a good day,
GK

Unknown a dit…

Bienvenue en France !

Au Canada, quand tu veux facturer, tu te déclares et tu n'as rien à cotiser tant que ton CA ne dépasse pas les 30000$CA, artiste ou pas.

Faut vraiment être con pour créer une entreprise du net en France, et je dis ça en connaissance de cause ;)

keru a dit…

Ca y'est t'es au Canada 'nalogue ?

Unknown a dit…

Non, mais en France je ne serais plus que salarié, c'est tellement simple ;)