vendredi 14 septembre 2007

Un monde plus mieux

Je recopie ici un pavé que j'ai posté sur JOL et qui me semble assez sympa :


Posseder une région, administrer une region, gerer un projet, être benevole pour un projet, c'est avant tout se faire plaisir.
Il existe des gens, dans le monde reél, qui prennent plaisir a faire plaisir, a aider les autres, a "accomplir quelque chose de bien". Ou tout simplement a aider son prochain, par conviction religieuse, par un desir d'accomplissement de soi, pour faire un contre-pied au monde RL, par conviction politique, par un besoin de reconaissance, ... peu importe la raison en fait.

Dans ce même monde reèl on y trouve aussi des mange-m*rde, des opportunistes, des rapaces, des egoïstes, des profiteurs, ... et qui sont tout autant d'obstacles a la categorie de gens cité precedemment. Ces gens la sont sur second life pour profiter du systeme mis en place par les residents de second life, pour l'exploiter a des fins personnelles au detriment du bonheur d'autrui. La plupart du temps, simplement, pour l'argent plus que par mechanceté pure.

L'argent n'est pas un probleme en soi d'ailleur. J'aime l'argent, et je ne suis pas le seul. Et s'il ne fait pas mon bonheur, il y contribue largement en me permetant de payer des regions et de passer du temps a leur gestion.

Non, le problème est qu'on depense une energie considerable (temps et argent), depuis 2ans pour certains, afin de faire de Second Life un monde meilleur. Un monde ou le reve est possible, virtuellement certe, mais possible. Un monde ou on peut decouvrir et exprimer ses talents, en toute serenitée, sans se faire polluer la vie par des imbéciles. On fait en sorte que ces reves soient accessible au plus grand nombre, cela passe entre autre par l'education, l'entrainement, de l'aide personalisée parfois, ...

Ce monde la, que j'ai decris a ma facon mais chacun y vois ce qu'il desire, est en danger permanent, sur le fil du rasoir. Les personnes (que je decris comme) malveillantes sont souvent plus actives et effectives que ceux qui desirent contribuer au bien commun (ou du moins ce que l'on estime etre le bien commun). Il est plus facile de faire le mal que le bien apres tout.

Mes regions sont fragiles, elles necessitent une somme considerable d'argent (plus de 2000€/mois) et de temps (une quarantaine de personne, sans compter les locataires qui les finances) simplement pour pouvoir exister. Gaia, area 51, wild vertigo, europe, ile de france, riviera, etc... n'est pas un don du ciel (je ne suis pas croyant, d'ailleur), c'est 2ans de travail acharnés. En "temps homme" je ne serai pas etonné que l'on depasse la dizaine d'année d'effort benevole par les "officiels" + les residents, passants, habitués qui contribue a la bonne marche de ces regions.

Il n'est pas question de laisser UNE SEULE PERSONNE mettre en danger tout ce travail accomplis. Et s'il faut bannir par pack de 12 pour sauvegarder tout ce que l'on a accomplis jusqu'a maintenant, et pour proteger ce que l'on desire accomplir dans le futur, on le fera, avec peu de scrupule. Les spammeur, les griefers, les arnaqueurs, les publicités "sauvage" et les vendeurs "a la sauvette" SONT un danger pour ces regions, pour de multiples raisons.

Le bac a sable par exemple n'est pas une place de marché gratuite, si vous voulez vendre vous pouvez louer un magasin, cela aidera au financement des projets a but non-lucratif. Ce n'est pas parce qu'un projet n'a pas de but lucratif qu'il n'a pas besoin d'argent, au contraire, il en coute d'autant plus.
Faire de la pub pour d'autres regions (qui ne contribuent pas au financement de ces projets) c'est autant de manque a gagner pour mes regions et donc pour nos beaux projets de faire de SL un monde agréable. Et tout cela sans parler de la gène occasionnée par les residents de passage qui pensent pouvoir trouver ici un monde tranquille ou on peu apprendre, s'épanouir, et même esperer accomplir ses rèves. Et croyez moi, des plaintes liés a des spams, publicité, on en recoit... par paquet de 12 aussi.

Et si notre ideal ne correspond pas au votre, si vous revez d'un monde ou on peu spammer sans limite, où il y a de la pub sur chaque prims, où on peut arnaquer le newbie de passage sans inquiétude, ... libre a vous d'aller ailleur ou de creer vos regions. Ici on n'acceptera pas que nos efforts soit mis au profit exclusif de vos besoins personnels.

Tout cela fait un peu boheme, utopiste, idéaliste, qu'importe... C'est chez nous, on a des droits et on les utilises pour ce qui nous sembles etre le mieux, selon notre propre conception du monde.
Si vous ne les partagez pas, on n'ira pas vous bruler sur une croix, mais si vous ne respectez pas les lieux, ou vous flanquera a la porte comme des malpropres.

4 commentaires:

Garance Kidd a dit…

Je trouve que tu as parfaitement raison, bien qu'il doit être quasiment impossible d'éradiquer une certaine catégorie de population sur des régions populaires.

Ca a pas de cerveau tout ça, ni d'autre "talent" que la nuisance, élevée dans leur stucture au rang de "avoir ou être 1 personnalité".
GK

Hedda Lundquist a dit…

Se faire saboter et insulter est pénible. Les griefers usent de la même liberté que celle que nous utilisons pour générer ces endroits qui nous plaisent. Et nous ne voulons pas que cette liberté soit réduite.

Tim Deschanel a dit…

Que j'aime lire ce genre de Post ...
même si tout n'est pas toujours "rose" dans ce doux rêve bleu que je vis là bas.

Merci à toi Keru,
nous ne te le rendrons jamais assez ;-)

Unknown a dit…

bonjour, un seule chose m'ennuit dans tes propos, le coté ne faites pas de la pub pour les autres.
un peu autocratique non ?