Hier soir sur Riviera, a la bibliothèque francophone, avait lieu une conference autour du livre "Gutenberg 2.0" parlant des nouvelle technologie du livre, et tres precisement sur le livre papier electronique.
Le proprietaire de la bibliothèque etait present, ainsi que l'écrivain et son editeur. Cela s'ai passé en voice-chat avec sous-titrage en text-chat et des slides sur un grand ecran. Suivi d'un serie de question-reponse en text-chat uniquement (pas par necessitée, juste comme ca.... je pense que beaucoup de monde n'avait pas de micro en fait).
l'e-paper n'est pas si nouveau, c'est simplement resté tres loin du grand public jusqu'a cette année, et on devrait le voir apparaitre en masse en 2008. Et pour cause : Amazon s'y met, c'est un peu l'iTunes du livre. Bref, le livre se dematerialise.
La technologie est assez simple (dans la theorie, dans la pratique je suppose que cela doit etre complexe) :
- Un papier special (qui reste du papier, ce n'est pas un ecran) dans lequel se trouve une couche electronique et un encre speciale qui reagis aux impulsions electroniques.
- On upload un texte dans l'e-book et les petits machins electroniques repositionnent l'encre et le texte apparait. un e-book comporte une seule feuille et on "tourne les pages" en appuyant sur un bouton ou en tournant une molette.
- C'est ecologique, economique (ne consomme de l'electricité que pour changer le texte), leger ! (une armoire encyclopedique tiens sur une seule feuille de 170g).
La plus grande inquietude (la mienne en tout cas) va se porter au niveau des formats de fichiers utilisés et de la compatibilité des differents e-book. Mais ca pue d'avance la guerre de format proprios ... On verra bien...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je doute qu'ils ne finissent pas par trouver 1 solution.
Ceci écrit, ça devrait être très interessant cette conférence.
J'ai raté, je savais pas, dommage.
GK
Enregistrer un commentaire