jeudi 21 juin 2007

Pensées en vrac.

Ca fait une bonne demi-heure que je cherche un sujet de post pour mon blog. Les méandres de mon cerveau m'ont fait passer par tout un tas d'idée... Je n'ai encore qu'une vague idée de ce que je vais écrire en fait.

Je pensai au volontariat, a l'opensource, au business face à la morale (pas la morale de Famille de France, mais celle de tous les jours). J'ai soudainement zappé tout ca pour reflechir sur l'empathie, la sympathie, la contagion émotionnelle (et les "drama").

Cette histoire d'empathie me turlupine... Cela me turlupine d'autant plus que je suis a peu pres aussi bon psychologue que je suis un bon charpentier, c'est a dire : Mauvais. :)
Mais n'empeche ! Nous sommes tous capable d'empathie dés notre plus jeune age. Je ne parle pas d'empathie "paranormale" hein... mais la bonne vieille empathie du commun des mortels. L'empathie consistant à comprendre l'affection d'une autre personne, c'est un processus intellectuel, qui se differencie de la sympathie par l'absence de reflexe (réaction incontrôlée) affectif. D'une certaine facon c'est la capacité a comprendre une emotion sans avoir besoin de la ressentir, ou la subir (dans le cas des émotions désagréables comme la tristesse), soi-même. Sommes-nous tous empathes ? Certainement, mis a part quelques expert en drama peut-être. ;)

En parlant de "drama" justement ... le drama est une contagion emotionnelle qui est d'autant plus contagieux que l'émotion est intense, et d'autant plus efficace que l'entourage est receptif. Et il n'y a pas d'emotion plus efficace que la tristesse ou la douleur pour cela. L'auteur du drama cherche un retour affectif, pour une raison qui m'echappe... Je trouve cela egoïste et honteux dans la mesure où il détourne des emotions légitimes dans son propre interet, sans tenir compte des effets desagreables que cela peut provoquer autour de lui. (Ou alors il en tiens compte, mais cela sert à alimenter le drama)

Bon... j'ai assez pensé pour aujourd'hui... a demain :)

1 commentaire:

Garance Kidd a dit…

Pêle-mêle aussi:

Non, tout le monde n'est pas apte à l'empathie, c'est presque un don, sûr que ça n'habite pas les colocs de FdeFrance.

Tant qu'au drama (en faisant abstraction du Japon) c'est davantage un art théâtral qu'un "vice" humain, bien que, lorsque tu es en plein dedans (excluons le bovarysme), donner le fardeau à l'autre: est-ce de l'égoïsme, une thérapie d'urgence ou une forme d'humour ?

L'empathie est presque invisible, il faut être délicat pour l'apercevoir, le drama est exubérant, envahissant et s'alimente effectivement bien souvent du transfert aux autres.

Et lorsque tout ça se vit à travers un avatar (on le dit), alors là, on effleure l'absolue originalité…:)))
GK